Sport & trans
QP no. 6800 du 9 sept. 2022 de Carole Hartmann et Claude Lamberty (LGBTI & sport, pdf) – réponse (pdf).
=> Fuerschung am Beräich vun de Geschlechterstereotypen an seng Konsequenzen op eis Gesellschaft, dëst an
Zesummenaarbecht mat der Uni Lëtzebuerg; => Informatiounscampagne iwwert de Sexismus auszeschaffen, déi sech op d’Campagne; => Dialog matt den Schlësselacteuren am Sport – dem Sportsministère, dem Conseil
supérieur des Sports, de Sportfédératiounen an hiren affiliéierte Veräiner, dem COSL an der Sportpress.
QP no. 5760 du 11 fév. 2022 de Jeff Engelen (trans Athlet_innen) – rép. (pdf)
Cadre du CIO sur l’équité, l’inclusion et la non-discrimination sur la base de l’identisé sexuelle et de l’intersexatuon (2021, Comité International Olympique, pdf)
Fairness im Sport & trans: Martina Navratilova on transgender athletes: ‚It blew up and I realised perhaps I don’t know as much as I thought‘ (2019, Nicholas Cannon, What’s on TV)
GROßREGION unter dem Regenbogen / La Grande Région sous l’arc-en-ciel (Broschüre/brochure, pdf)
DEUTSCHLAND | FRANCE | LUXEMBOURG | BELGIQUE | Sources en français
Hierbei handelt es sich um ein 2015 gegründetes Netzwerk, um einen Austausch über
die Situation von Lesben, Schwulen, Bisexuellen, trans, inter und anderen Personen mit Variationen der Geschlechtsmerkmale in der Großregion zu ermöglichen.
Il s’agit d’un réseau créé en 2015 afin de permettre un échange sur la la situation des lesbiennes, gays, bisexuels, trans, inter et autres personnes avec variations de caractéristiques sexuées dans la Grande Région.
Pädagogischer Fachtag/Journée pédagogique 12.02.2025 in Trier/à Trèves : Bildung für ein demokratisches Zusammenleben. Kultur der Vielfalt. Offen für sexuelle und Geschlechtliche Identitäten in den Schulen der Großregion/Éducation pour une cohabitation démocratique. Culture de la diversité. Ouvert aux identités sexuelles et de genre dans les écoles de la Grande Région.
GR DEUTSCHLAND
Handreichungen: (1) HH: Sexuelle und geschlechtliche Vielfalt. Über den schulischen Umgang mit Lebensformen und sexuellen Orientierungen (2021, Behörde für Schule und Berufsbildung (BSB), 31 S., pdf), (2) NRW: Trans* und Schule. Infobroschüre für die Begleitung von trans* Jugendlichen im Kontext Schule in NRW (2020, SCHLAU NRW, 28 S., pdf), Rheinland-Pfalz: Handreichung Trans, Inter, Nicht-binär. Akzeptanz und Inklusion geschlechtlicher Vielfalt und Identität in der Schule (Ministerium für Bildung Rheinland-Pfalz, 28 S., pdf), (3) Niedersachsen: Geschlechtliche Vielfalt im Klassenzimmer. Info-Broschüre zur Begleitung von trans, inter und nicht-binären Jugendlichen in der Schule (2022, SCHLAU Niedersachsen, 17 S., pdf), (4) Baden-Württemberg: Lesbisch, schwul, trans, hetero … Lebensweisen als Thema für die Schule (2017, GEW, 52 S., pdf)
Weitere Quellen: Geschlecht und sexuelle Vielfalt. Praxishilfen für den Umgang mit Schulbüchern (2013, GEW, 56 S., pdf), Bekämpfung von Homophobie und Transphobie. Vorschläge für den Unterricht (2012, UNESDOC, UNESCO, 14 S., pdf), Handlungsempfehlung zum Umgang mit binäre und abinären trans Kindern in der Schule (Eva Päckert, Erik Schneider), Richtlinien zur Sexualerziehung für Schulen in Rheinland-Pfalz (Ministeriums für Bildung, Wissenschaft, Jugend und Kultur des Landes Rheinland-Pfalz, 13. S., pdf), Standards für Sexualaufklärung (WHO-Regionalbüro für Europa und BZgA, 72 S., pdf), Trans- und Intergeschlechtlichkeit (Landesinstituts für Lehrerbildung und Schulentwicklung, LI Hamburg), Wie aus „den Anderen“ ein „Wir“ wird (gofeminin, TV2 Danmark)
Schulberatung Trans-Kinder-Netz e.V.: Fortbildungsangebot 2025 (Flyer)
Bildungsmaterialien & Didaktik: Bildung, Sek I, Sek II
Tipp: Was wird es denn? (Landesarbeitsgemeinschaft Mädchen* und junge Frauen* in Sachsen e.V. (LAG), Video, Dauer: 3:49min., inter, menschliche Vielfalt, sous-titré en FR, Iwwersetzung auf LU, subtitles in EN, Subtítulos ES)
Sources en français (ou sous-titré en français) :
Conseil : Quel est son sexe ? La diversité sexuée expliquée par la biologie (sous-titré en FR, Landesarbeitsgemeinschaft Mädchen* und junge Frauen* in Sachsen e.V. (LAG), vidéo, durée : 3:49min., intersexe, diversité humaine, subtitles in EN, Subtítulos ES)
féeroce / wilde Fee / Fairyocious (de Fabien Ara, 13min., confusion des adultes par l’amalgame avec la sexualité (FR, subtitles in EN), l’entretien avec le réalisateur en 2019, trans)
Combattre l’homophobie et la transphobie : propositions pédagogiques (2014, Commission nationale suisse pour l’UNESCO, 14 p., pdf), Introduction – diversité sexuée/genrée (Petit test sur la diversité des sexes, de l’auto-perception sexuée/genrée et des rôles sexués, kahoot), Standards pour l’éducation sexuelle (2013, OMS Bureau régional pour l’Europe et BZgA, 70 p., pdf)
GR FRANCE
Campagne de prévention et de sensibilisation contre les LGBT+phobies dans les collèges et les lycées. Guide d’accompagnement à destination de l’ensemble des personnels des établissements scolaires (2023, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, 22 p., pdf)
Circulaire du 29/9/2021 du ministre français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Jean-Michel Blanquer, qui peut être considérée comme un recueil de bonnes pratiques : « Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire », un recueil de bonnes pratiques. Bulletin officiel n° 36 du 30 septembre 2021, p. 10-15.
Éduquer contre les LGBT-phobies (Académie de Nancy-Metz)
L’utilisation du prénom d’usage pour les élèves trans dans un établissement scolaire (Académie de Nancy-Metz, 2 p., pdf)
Formations et webinaires pour monter en compétences les sujets et notions et améliorer sa pratique pédagogique (entretiens avec Arnaud Allessandrin, Académie de Nancy-Metz)
Parlons pratiques ! Plein pHARe sur le harcèlement scolaire (2022, Académie de Nancy-Metz, 40min.54)
Lutte contre les LGT-phobie : Catalogue des formations proposées par les associations de Lorraine (2021, cadémie de Nancy-Metz)
GR LUXEMBOURG
Jill ist anders (Trailer, 2021, Animationsfilm von Luan Lamberty, basierend auf dem gleichnamigen Kinderbuch von Ursula Rosen, 8min., disponible par le SCRIPT)
Enseignement secondaire (LU) : Bildungsmaterialien & Didaktik, Bildung : Umgangsweisen mit Geschlechtervielfalt im Schulalltag
Formation continue par l’IFEN : focus trans et inter, focus LGBTI
GR BELGIQUE
Sources : Pour une Belgique LGBTQI+ Friendly. Plan d’Action Fédéral 2021- 2024 (2022, 36 p., pdf), LGBT-Phobies à l’école (2020, Ligue des Droits de l’Enfant.be), Homophobie à l’école en belgique : quel impact sur nos élèves? Les actualités d’ADHEOS (2013, ADHEOS), Table-Ronde : Comment devenir une Ecole Pour Tou.te.s ? (2022, Ligue des Droits de l’Enfant.be)