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DE: Änderung der Angabe des Geschlechts und des oder der Vornamen im Personenstandsregister im Großherzogtum Luxemburg (siehe auch guichet.lu-DE).
Zielgruppen: Volljährige und minderjährige Personen, die eine Änderung der Angabe des Geschlechts und ggf. der/s Vornamen/s beantragen möchten. Verfügt eine beantragende Person über einen Vornamen, der als „geschlechtsneutral“ angesehen wird, besteht die Möglichkeit einer ausschließlichen Änderung des Geschlechtseintrages. Entscheidend ist hierbei die Aussprache (z.B. Jil/Gilles, Louane/Louan), selbst wenn im Schriftgebrauch ein Vorname nach luxemburger Vorstellungen als „eindeutig“ weiblich oder männlich gelesen wird.
Zu den Zielgruppen gehören 1. Personen mit luxemburgischer Staatsangehörigkeit, 2. Personen ohne luxemburgische Staatsangehörigkeit, die über einen gewöhnlichen Wohnsitz und rechtmäßigen Aufenthalt in Luxemburg verfügen, 3. Personen, die die Rechtsstellung als Flüchtling oder subsidiär Schutzberechtigten besitzen oder 4. Personen, die als staatenlos anerkannt sind
Voraussetzungen: Die unter 2.-4. genannten Personenkreise müssen während mindestens 12 aufeinanderfolgenden Monaten unmittelbar vor dem Antrag einen gewöhnlichen Wohnsitz und einen rechtmäßigen Aufenthalt in Luxemburg nachweisen können.
Ablauf beim Justizministerium: Das kostenlose Verfahren läuft in drei Phasen ab.
Phase 1: Zusammenstellen aller notwendigen Unterlagen
Teil der Antragstellung an das Justizministerium ist eine offizielle Anfrage (FR), zwei Modelle findet sich hier : 1 und 2 (DE). Wichtig sind zudem weitere Informationen zu Vorgehensweise und Details.
Die antragstellende Person (über 18 Jahren) muss eine Bescheinigung vorlegen, wonach sie nicht unter Erwachsenenvormundschaft oder -pflegschaft steht. Dafür muss sie dem Personenstandsregisteramt folgende Unterlagen per E-Mail oder Post zusenden:
– Anschreiben mit der Bitte um Zusenden der Bescheinigung, nicht unter Erwachsenenvormundschaft oder -pflegschaft zu stehen. Dabei muss als Grund die geplante Änderung der Angabe von Geschlecht und Vornamen gemäß des Gesetzes von 2018 angegeben werden;
– Wohnsitzbescheinigung;
– einfache Kopie der nationalen Identifikationsnummer (matricule);
– Kopie des nationalen Personalausweises (im Falle von EU-Bürgern) oder des Reisepasses.
Post- und Email-Adressen des Personenstandsregisteramtes (Service du répertoire civil) lauten:
Répertoire civil
Bâtiment BC
Cité judiciaire
L-2080 – Luxembourg
Email: repertoire.civil@justice.etat.lu
Tél. : (+352) 475981-341, Fax : (+352) 475981-2887
8.30–12.00 Uhr und 13.00–16.30 Uhr
Für unter 18-jährige Personen muss diese Bescheinigung nicht beantragt werden.
Wenn eine Person unter Vormundschaft oder -pflegschaft steht, muss der Antrag auf Änderung von Personenstand und Vornamen an das zuständige Bezirksgericht gerichtet werden.
Information für Eltern: Hier finden Sie mögliche Hilfestellungen für Ihr Vorgehen wie auch eine Art →Modellantrag. Im Falle einer Trennung müssen beide Eltern, sofern sie beide über das Sorgerecht verfügen, den Änderungen zustimmen.
Wenn das Kind noch nicht 5 Jahre alt ist, muss der Antrag an das zuständige Bezirksgericht gerichtet werden.
Sind die Sorgeberechtigten des Minderjährigen oder sein gesetzlicher Vertreter nicht einverstanden, befasst der ersthandelnde Elternteil das zuständige Bezirksgericht mit einem Antrag, und Letzteres entscheidet im Interesse des Kindes.
Vorgehensweise und Details der Antragstellung
Der Antrag kann folgendermaßen gestellt werden:
– schriftlich bei der/dem Minister_in der Justiz, entweder von der Person selbst oder durch einen Rechtsanwalt; oder
– online über den MyGuichet.lu-Assistenten mittels eines LuxTrust-Produkts oder eines elektronischen Personalausweises (eID); oder
– online für Personen, die über einen privaten Bereich auf MyGuichet.lu verfügen, der mit der App gekoppelt ist, sie können ihren Antrag auch über die App einreichen (weitere Informationen hierzu s.u.).
Die Formulare und die Links zum Online-Vorgang sind bei MyGuichet.lu in der Rubrik „Formulare/Online-Dienste“ zu finden.
Bei schriftlichem Versand empfehlen wir, dies mit Einschreiben und Rückschein durchzuführen bzw. sich bei persönlichem Einreichen eine Empfangsbestätigung ausstellen zu lassen.
Ministère de la Justice
Centre administratif Pierre Werner
13, Rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Luxembourg
Postanschrift:
Direction des affaires civiles, L-2934 Luxembourg
Wichtig! Bezüglich der Unterschrift: Der Antrag muss mit dem/den Vornamen aus dem Personenstandsregister unterzeichnet werden und nicht mit dem/den beantragten Vornamen.
Phase 2: Einladung ins Justizministerium
Sind alle Unterlagen vollständig, korrekt und unterschrieben eingegangen, erfolgt eine Einladung in das Ministerium zwecks Überprüfung, ob die eingereichten Unterlagen mit der Person übereinstimmen, die den Antrag gestellt hat. Bei unter 18-jährigen Personen werden über die beantragenden Eltern hinaus die betreffenden Kinder wie Jugendlichen ebenfalls verpflichtend eingeladen und müssen ihren nationalen Personalausweis oder ihren Reisepass vorlegen. Sind sie mindestens 12 Jahre alt, müssen sie ihre Einwilligung schriftlich abgeben.
Phase 3: Ministerialerlass
Nach erfolgreicher Prüfung des Dossiers wird ein ministerieller Erlass (arrêté ministériel) ausgestellt, auf dessen Basis die Angaben im Personenstandsregister wie auch in den Personalpapieren der beantragenden Person geändert werden.
Die antragstellende Person muss auf eigene Initiative die Änderung aller in Luxemburg ausgestellten öffentlichen Dokumente, wie zum Beispiel Reisepass, Personalausweis, Führerschein, Sozialversicherungsausweis usw. veranlassen.
Hierzu muss sie Folgendes vorlegen:
– den neuen Auszug aus der Geburtsurkunde, auf dem die Änderung des Geschlechtseintrages sowie ggf. des oder der Vornamen vermerkt sind;
– den ihr zugestellten Ministerialerlass.
Der Vermerk des Ministerialerlasses wird in die übertragene Geburtsurkunde eingetragen, sofern diese in Luxemburg ausgestellt wurde.
FAQ (Frequent Asked Questions)
Ist die Nutzung des Vornamens vor offizieller Änderung möglich?
Ja, die Nutzung des als passend empfundenen Vornamens und Pronomens gemäß des Geschlechtsempfindens vor offizieller Änderung von Vornamen und Geschlechtseintrag im Personenstandsregister ist möglich. Es gibt in Luxemburg KEINE Gesetzesgrundlage, die dies untersagt.
Was ist, wenn nur der Vor-/Name geändert werden soll?
Wer ausschließlich den Nachnamen oder/und den/die Vornamen ändern möchte, kann die Prozedur dafür hier finden. Allerdings ist hier nur die Änderung des/der Vornamen entweder in einen geschlechtsspezifischen Vornamen “gemäß“ des Geschlechtseintrages möglich, welcher im Personenstandsregister aufgeführt ist, oder in einen „geschlechtsneutralen“ Vornamen. Ggf. ist dies mit Quellen zu belegen.
Welche Unterlagen müssen im Vorfeld beantragt und eingereicht werden?
Eine Übersicht über alle möglichen Unterlagen findet sich hier. In Abhängigkeit davon, in welcher Situation sich eine Person befindet, bei der eine Änderung von Vornamen und Geschlechtseintrag (bzw. alleiniger Geschlechtseintrag bei vorhandenem geschlechtsneutralen Vornamen) geplant ist, sind teilweise unterschiedliche Unterlagen einzureichen.
Welche Kriterien muss eine Bescheinigung (Zeugenaussage) dritter Personen erfüllen und gibt es ein bestimmtes Format, das einzuhalten ist?
Im Wesentlichen muss aus der Bescheinigung der Bezug zwischen der ausstellenden Person und jener Person hervorgehen, für die diese Bescheinigung gilt. Dies trifft auch zu, wenn Sorgeberechtigte den Antrag für ihre Kinder stellen wollen. Die Zeugenaussage gilt als Beleg, dass die entsprechende Person in der (binären) Geschlechtsrolle des Geschlechtseintrages lebt, der beantragt wird, und die/den beantragten Vornamen verwendet. Dem Vorgang ist eine Kopie des Ausweises der bezeugenden Person beizufügen. Sie kann auch per Email beim Justizministerium z.B. unter Angabe der Matrikelnummer der Person, um die es geht, eingereicht werden. Es gibt hinsichtlich des Formates keine Vorgaben. Die Bescheinigung kann handschriftlich mittels eines formlosen Schreibens verfasst werden. Es kann aber auch ein Formular (F) des Justizministeriums verwendet werden, das ebenfalls per Hand ausgefüllt werden muss.
Wie ist der Ablauf der Antragsprozedur bei guichet.lu?
Wie oben bereits angemerkt, besteht formal die Möglichkeit, den Antrag auf Änderung von Vornamen und Geschlechtseintrag bei MyGuichet.lu zu stellen. Allerdings scheint es beim Versuch, den Vorgang zum Abschluss zu bringen, wiederholt zu Problemen zu kommen. Wer es versuchen möchte, findet Informationen zum Ablauf hier. Die letzte, in der elektronischen Antragsprozedur aufgeführte, Frage bezieht sich auf Beweggründe, einen Antrag auf Änderung von Geschlechtseintrag/Vorname zu stellen. Hierbei besteht Unsicherheit darüber, wie darauf geantwortet werden soll (viel Text, wenig Text, einen Satz zur Einwilligung). Dies führte bei einigen Personen zu derartiger Frustration, dass sie letztendlich den Antrag konventionell mit Unterlagen auf dem Papier eingereicht haben. Beim Einreichen in der konventionellen Form ist keine Begründung erforderlich, warum der Antrag gestellt wird (s. hier).
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FR: Modification de la mention du sexe et du ou des prénoms à l’état civil au Grand Duché du Luxembourg (guichet.lu-FR)
Personnes concernées : Personnes majeures et mineures souhaitant demander la modification de la mention du sexe et éventuellement du ou des prénoms. Si la personne requérante porte un prénom considéré comme « mixte », elle a la possibilité de demander seulement la modification de la mention du sexe.
Sont concernées : 1. les personnes de nationalité luxembourgeoise ; 2. les personnes ne possédant pas la nationalité luxembourgeoise qui ont une résidence habituelle et un séjour régulier au Luxembourg ; 3. les personnes qui possèdent le statut de réfugié ou celui conféré par la protection subsidiaire ou 4. le statut d’apatride.
Conditions préalables : Les personnes mentionnées aux points 2 à 4 doivent avoir eu une résidence habituelle et un séjour régulier au Luxembourg pendant une période d’au moins 12 mois consécutifs précédant immédiatement la demande.
Procédure auprès du ministère de la Justice : la procédure gratuite se déroule en trois phases.
Phase 1 : Réunion de tous les documents nécessaires
Une demande officielle doit être adressée au/à la ministre la Justice, voir ici un modèle indicatif. Il est important de consulter d’autres informations détaillées, voir ici.
La personne requérante (de plus de 18 ans) doit fournir une attestation selon laquelle elle n’est ni sous tutelle, ni sous curatelle ; pour l’obtenir, elle doit envoyer les documents suivants au service du répertoire civil, par courriel ou courrier :
– lettre demandant l’envoi de l’attestation indiquant qu’elle n’est ni sous tutelle ni sous curatelle ; la lettre doit en indiquer le motif, à savoir que la demande est formulée dans l’optique de la loi de 2018 ;
– certificat de résidence ;
– copie simple du numéro d’identité national (matricule) ;
– copie de la carte nationale d’identité (pour les personnes ressortissantes de l’Union européennes) ou du passeport.
Coordonnées :
Répertoire civil
Bâtiment BC
Cité judiciaire
L-2080 – Luxembourg
Email: repertoire.civil@justice.etat.lu
Tél. : (+352) 475981-341, Fax : (+352) 475981-2887
de 8h30-12h00 et de 13h00-16h30
Les personnes de moins de 18 ans n’ont pas besoin de produire cette attestation.
Si une personne est sous tutelle ou curatelle, la demande de modification du sexe et des prénoms doit être adressée au tribunal d’arrondissement compétent.
Informations pour les parents : vous trouverez ici des explications concernant votre demande et un →modèle indicatif. En cas de séparation, les deux parents doivent consentir par écrit aux modifications s’ils possèdent l’autorité parentale.
Avant l’âge de cinq ans, la demande doit être envoyée au tribunal d’arrondissement compétent.
En cas de désaccord des titulaires de l’autorité parentale du mineur ou de son/sa représentant/e légal/e, le parent le plus diligent saisit, par requête, le tribunal d’arrondissement compétent qui statue dans l’intérêt de l’enfant.
Démarches
La demande peut être transmise :
– par écrit au/à la ministre de la Justice, soit en personne, soit par l’intermédiaire d’un/e avocat/e ; ou
– en ligne, via l’assistant MyGuichet.lu, au moyen d’un produit LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique (eID) ; ou
– en ligne pour les personnes disposant d’un espace privé sur MyGuichet.lu (EN) couplé avec l’application mobile ; elles peuvent également introduire leur demande via l’application mobile.
Les formulaires et liens vers la démarche en ligne sont disponibles dans la rubrique „Services en ligne / Formulaires“.
En cas de transmission par écrit, nous recommandons le recommandé avec accusé de réception et en cas de dépôt en mains propres, de se faire délivrer un accusé de réception.
Ministère de la Justice,
Centre administratif Pierre Werner,
13, Rue Erasme,
L-1468 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
Direction des affaires civiles,
L-2934 Luxembourg
Important ! En ce qui concerne la signature : la demande doit être signée avec le/s prénom/s de l’état civil et non pas celui/ceux demandé/s.
Phase 2 : Invitation au ministère de la Justice
Une fois la demande signée transmise avec tous les documents nécessaires et corrects, le ministère envoie une invitation visant à vérifier si les documents fournis correspondent à la personne requérante. Les moins de 18 ans et leurs parents doivent se présenter ensemble avec leur carte d’identité ou leur passeport. A partir de 12 ans, les enfants doivent donner leur consentement par écrit.
Phase 3 : Arrêté ministériel
Après examen du dossier, un arrêté ministériel est rendu ; si la demande est accordée, l’arrêté sert de base à la modification des données d’état civil et des documents d’identité de la personne requérante.
C’est à la personne requérante de prendre l’initiative de faire modifier tous les documents officiels établis par le Luxembourg, tels que le passeport, la carte d’identité, le permis de conduire, la carte de sécurité sociale, etc.
Pour cela, elle doit présenter :
– l’extrait de l’acte de naissance comportant la mention de la modification du sexe et/ou du ou des prénoms
– l’arrêté ministériel.
L’arrêté ministériel est mentionné en marge de l’acte de naissance si celui-ci a été rédigé au Luxembourg.
Questions fréquentes
Est-il possible d’utiliser le prénom avant la modification officielle ?
Oui, avant la modification officielle de l’état civil, il est possible d’utiliser le prénom et les pronoms correspondant au ressenti. Au Luxembourg, AUCUNE loi ne l’interdit.
Comment modifier uniquement les prénoms et noms de famille ?
Pour modifier uniquement le nom de famille et/ou le/les prénoms, voir la procédure ici.
Cependant, seul est alors possible le changement de prénom pour un prénom correspondant au sexe de l’état civil ou pour un prénom mixte ; il faut éventuellement prouver que le prénom est mixte.
Quels documents doivent être demandés à l’avance et transmis ?
Un aperçu de tous les documents envisageables se trouve ici. Les documents diffèrent en partie selon la situation de la personne projetant une modification des prénoms et de la mention du sexe (voire de la seule mention du sexe si les prénoms existants sont neutres).
Quels sont les critères à remplir par une attestation (témoignage) de tierces personnes et y a-t-il un format spécial à respecter ?
Pour l’essentiel, l’attestation doit faire ressortir le lien entre la personne qui la rédige et la personne pour qui elle est établie. Cela concerne aussi les titulaires de l’autorité parentale souhaitant effectuer la demande pour leur enfant. Le témoignage sert à prouver que la personne concernée vit dans le rôle de genre (binaire) correspondant à la mention du sexe demandée et qu’elle utilise le ou les prénoms demandés. Une copie de la pièce d’identité de la personne rédigeant l’attestation est à joindre. Cette copie peut aussi être envoyée par courriel au ministère de la Justice, par exemple en indiquant le numéro matricule de la personne dont il s’agit. Il n’y a pas de format imposé. L’attestation peut être écrite à la main sur papier libre. Ou bien un formulaire (F) du ministère de la Justice peut être utilisé, qui doit lui aussi être rempli à la main.
Comment se déroule la procédure de demande sur guichet.lu ?
Comme indiqué ci-dessus, il est formellement possible d’introduire une demande de modification du prénom et de la mention du sexe auprès de MyGuichet.lu. Toutefois, des problèmes récurrents semblent survenir lors de la tentative de finalisation de la procédure. Pour essayer cette voie, voir ici des informations sur la procédure. La dernière question figurant dans la procédure de demande électronique porte sur les motifs de la demande de modification de l’inscription du sexe/prénom. Il existe une incertitude quant à la manière de répondre à cette question (beaucoup de texte, peu de texte, phrase de consentement). Cela a provoqué une telle frustration chez certaines personnes qu’elles ont fini par déposer leur demande de manière conventionnelle avec des documents sur papier. Lors du dépôt sous forme conventionnelle, il n’est pas nécessaire de justifier les raisons de la demande (voir ici).
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باللغة العربية: فقط للمقيمين السابقين في لوكسمبورغ الذين يستوفون شروطًا معينة
Juste pour des résident_exs du Grand Duché du Luxembourg qui remplissent certaines conditions / just for residents of the Grand Duchy of Luxembourg who meet certain conditions.
تغيير الجنس والاسم في الحالة المدنية في لوكسمبورغ (guichet.lu-FR/EN)
الأشخاص المعنيون: البالغون والقاصرون الذين يرغبون في طلب تغيير الجنس وربما الاسم أيضًا
إذا تم اعتبار اسم مقدم الطلب „مختلطًا“، فله خيار طلب تغيير جنسه فقط والاحتفاظ باسمه
الأشخاص المعنيون
الأشخاص الذين جنسيتهم لوكسمبور غية
الأشخاص الذين لا يحملون الجنسية اللكسمبورجية والذين لديهم محل إقامتهم المعتاد وإقامتهم العادية في لوكسمبورغ
(FR–EN) الأشخاص الذين لديهم صفة لاجئ أو الذين استفادوا من الحماية الفرعية
الشروط الأساسية: يجب أن يكون لدى الأشخاص المذكورين في النقاط 2 و3 و4 إقامة اعتيادية وإقامة نظامية في لوكسمبورغ لمدة لا تقل عن 12 شهرًا متتاليًا مباشرة قبل تقديم الطلب
الإجراء في وزارة العدل: الإجراء مجاني ويتم على ثلاث مراحل
المرحلة الأولى: إعداد وتجميع جميع الوثائق اللازمة
ويجب إرسال طلب رسمي إلى وزير العدل،(FR-EN) أنظر هنا نموذجاً إرشادياً. ومن المهم استشارة مفصلة أخرى،(lettre de demande à fournir en FR ou EN) انظر هنا
يجب على مقدم الطلب (أكثر من 18 سنة) تقديم شهادة تفيد أنه ليس تحت الوصاية؛ للحصول على هذه الشهادة يجب عليه إرسال المستندات التالية إلى إدارة السجلات المدنية عن طريق البريد الإلكتروني أو البريد
رسالة لطلب (lettre de demande au parquet) إرسال الشهادة تفيد أنه ليس تحت الوصاية، ويجب أن توضح السبب، وهو أن الطلب معد على ضوء قانون 2018 (loi en FR)؛
شهادة إقامة؛
نسخة من رقم الهوية الوطنية (رقم التسجيل)؛
نسخة من بطاقة الهوية الوطنية (لمواطني الاتحاد الأوروبي) أو جواز السفر
العنوان
Répertoire civil
Bâtiment BC
Cité judiciaire
L-2080 – Luxembourg
البريد الإلكتروني: repertoire.civil@justice.etat.lu
هاتف: (+352) 475981-341، فاكس: (+352) 475981-2887
من الساعة 8:30 صباحًا إلى الساعة 12:00 ظهرًا ومن الساعة 1:00 ظهرًا إلى الساعة 4:30 مساءً
لا يحتاج الأشخاص الذين تقل أعمارهم عن 18 عامًا إلى تقديم هذه الشهادة
إذا كان الشخص تحت الوصاية، فيجب إرسال طلب تغيير الجنس والاسم إلى المحكمة المحلية المختصة
معلومات للأهل: تجد شرح لطلبك ونموذج إرشادي.
معلومات للأهل: هنا (lettre indicatif à fournir en FR ou EN) تجد شرح لطلبك (explications pour parents) ونموذج إرشادي.
في حالة الانفصال، يجب على كلا الوالدين الموافقة كتابيًا على التغييرات إذا كان لديهما سلطة أبوية
قبل سن الخامسة يجب إرسال الطلب إلى المحكمة الجزئية المختصة.
في حالة وجود خلاف بين أصحاب السلطة الأبوية للقاصر أو ممثله القانوني، يجب على الوالد الأكثر اهتمامًا، بناءً على طلب، إحالة الأمر إلى المحكمة المحلية المختصة التي تحكم لصالح القاصر
إجراءات
يمكن إرسال الطلب
– كتابيا موجها إلى وزير العدل شخصيا أو بواسطة محام؛ أو
– عبر الإنترنت، عبر مساعد MyGuicchet.lu، باستخدام منتج LuxTrust أو بطاقة الهوية الإلكترونية (eID)؛ أو
– عبر الإنترنت للأشخاص الذين لديهم مساحة خاصة على MyGuichet.lu إلى جانب تطبيق الهاتف المحمول؛ يمكنهم أيضًا تقديم طلبهم عبر تطبيق الهاتف المحمول.
تتوفر النماذج والروابط الخاصة بالعملية عبر الإنترنت في قسم الخدمات / النماذج عبر الإنترنت
في حالة الإرسال كتابيًا، نوصي بالبريد المسجل مع إقرار بالاستلام وفي حالة التسليم باليد، للحصول على إقرار بالاستلام
Ministère de la Justice,
Centre administratif Pierre Werner,
13, Rue Erasme,
L-1468 Luxembourg
Luxembourg
Adresse postale :
Direction des affaires civiles,
L-2934 Luxembourg
مهم! بخصوص التوقيع: يجب أن يتم توقيع الطلب بالاسم المسجل في الأحوال المدنية وليس بالاسم الجديد المطلوب
المرحلة الثانية: الاستدعاء إلى وزارة العدل
بمجرد تقديم الطلب الموقع مع جميع المستندات اللازمة والصحيحة، تقوم الوزارة بإرسال دعوة للتحقق مما إذا كانت المستندات المقدمة تتوافق مع مقدم الطلب.
يجب على الأشخاص الذين تقل أعمارهم عن 18 عامًا وأولياء أمورهم تقديم بطاقة هويتهم أو جواز سفرهم.
اعتبارًا من سن 12 عامًا، يجب على الأطفال تقديم موافقتهم كتابيًا
المرحلة الثالثة: الأمر الوزاري
وبعد دراسة الملف يصدر قرار وزاري؛ وفي حالة الموافقة على الطلب، يكون الأمر بمثابة الأساس لتعديل بيانات الحالة المدنية ووثائق الهوية للشخص الذي قدم الطلب
الأمر متروك للشخص الذي قدم الطلب لأخذ زمام المبادرة لتعديل جميع الوثائق الرسمية المعتمدة في لوكسمبورغ، مثل جواز السفر وبطاقة الهوية ورخصة القيادة وبطاقة الضمان الاجتماعي وغيرها.
وللقيام بذلك، يجب تقديم
وثيقة شهادة الميلاد التي تذكر التغيير في الجنس و/أو الاسم
القرار الوزاري
ويذكر القرار الوزاري على هامش شهادة الميلاد إذا تم تحريرها في لوكسمبورغ
الأسئلة التي تطرح عادة
هل من الممكن استخدام الاسم قبل التغيير الرسمي؟
نعم، قبل التعديل الرسمي للحالة المدنية يمكن استخدام الاسم والضمائر المطابقة للرغبة. وفي لوكسمبورغ، لا يوجد قانون يحظر ذلك
كيفية تعديل الاسم الأول واسم العائلة فقط؟
لتغيير اسم العائلة و/أو الاسم فقط، راجع الإجراء هنا.
ولا يجوز تغيير الاسم إلا إلى اسم مطابق لجنس الحالة المدنية أو إلى اسم مختلط؛ وقد يكون من الضروري إثبات أن الاسم مختلط
لمزيد من المعلومات و التوجيه ، الرجاء الاتصال بالعنوان الالكتروني التالي
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EN: Change of indication of gender and/or first name(s) in the civil status register in the Grand Duchy of Luxembourg (see also guichet.lu-EN).
Target audience: Adults and minors who wish to apply for a change of gender indication and, if applicable, first name(s). If the applicant has a first name considered „gender-neutral“, there is the possibility of exclusively changing the gender entry. The pronunciation is crucial (e.g., Jil/Gilles, Louane/Louan), even if a first name is considered „clearly“ female or male according to Luxembourgish conventions in written usage.
The target groups include 1. Individuals with Luxembourgish citizenship, 2. Individuals without Luxembourgish citizenship but with a regular residence and lawful stay in Luxembourg, 3. Individuals holding refugee or subsidiary protection status, and 4. Individuals recognized as stateless.
Requirements: Groups 2-4 must demonstrate a regular residence and lawful stay in Luxembourg for at least 12 consecutive months immediately preceding the application.
Procedure at the Ministry of Justice: The free procedure consists of three phases.
Phase 1: Compilation of all necessary documents
As part of the application to the Ministry of Justice, an official request is required; a template can be found here (only in French availabe; personalized for instance in German or French only). Additionally, crucial are further details and information on the process.
The applicant (18 years and older) must provide a certificate confirming that they are not under adult guardianship or custody. To do so, they need to submit the following documents to the Civil Registry Office via email or post:
– Cover letter (for instance only in German or French available) requesting the certificate stating not being under adult guardianship or custody, citing the planned change of gender and first names according to the 2018 law.;
– Residence certificate.
– Simple copy of the national identification number (matricule).
– Copy of the national ID card (for EU citizens) or passport.
The mailing and email addresses for the Civil Registry Office (Service du répertoire civil) are as follows:
Répertoire civil
Bâtiment BC
Cité judiciaire
L-2080 – Luxembourg
Email: repertoire.civil@justice.etat.lu
Tél. : (+352) 475981-341, Fax : (+352) 475981-2887
8h30–12h00 and 13h00–16h30
For individuals under 18 years old, this certificate is not required.
If a person is under guardianship, the request to change civil status and first names must be directed to the relevant district court.
Information for parents: Here, you can find potential guidance (for instance in German or French only) for your actions, as well as a →model application (for instance in German or French only). In the case of separation, both parents, if they both have custody, must consent to the changes.
If the child is under 5 years old, the request must be directed to the relevant district court. If the legal guardians or the minor’s legal representative do not agree, the initiating parent addresses the relevant district court with an application, and the court decides in the best interest of the child.
Procedure and details of the application process:
– In writing to the Minister of Justice, either by the individual themselves or through a lawyer.
– Online via the MyGuichet.lu Assistant using a LuxTrust product or an electronic identity card (elD).
– Online for individuals with a private area on MyGuichet.lu linked to the app; they can also submit their application through the app (further information below).
Forms and links for the online process can be found on MyGuichet.lu under the section „Online Services and forms“ (formulaire A and formulaire F, only in French available).
For written submissions, it is recommended to use registered mail with return receipt or, when submitting in person, obtain a confirmation of receipt.
Ministère de la Justice
Centre administratif Pierre Werner
13, Rue Erasme
L-1468 Luxembourg
Luxembourg
Mailing Address:
Direction des affaires civiles, L-2934 Luxembourg
Important! Regarding the signature: The application must be signed with the first name(s) from the civil registry and not with the requested first name(s).
Phase 2: Invitation to the Ministry of Justice
Once all documents are complete, correct, and signed, an invitation to the Ministry will be issued for verification to ensure that the submitted documents match the person who filed the application. For individuals under 18 years old, in addition to the applying parents, the respective children or adolescents will also be mandatory invited and must present their national ID card or passport. If they are at least 12 years old, they must provide their consent in writing.
Phase 3: Ministerial Decree
After a successful review of the dossier, a ministerial decree (arrête ministeriel) is issued, based on which the information in the civil registry and the personal documents of the applicant are changed.
The applicant must, on their own initiative, initiate the change in all publicly issued documents in Luxembourg, such as passports, ID cards, driver’s licenses, social security cards, etc.
To do this, they must present:
– the new extract from the birth certificate, indicating the change in gender entry and, if applicable, the first name(s);
– the ministerial decree issued to them.
The notation of the ministerial decree is entered into the amended birth certificate, provided it was issued in Luxembourg.
FAQ (Frequently Asked Questions)
Is the use of the first name possible before an official change?
Yes, the use of the perceived appropriate first name and pronoun according to gender identity is possible prior an official change of first names and gender entry in the civil registry. There is NO legal basis in Luxembourg prohibiting this.
What if only the first/last name is to be changed?
For those who want to change only the last name and/or the first name(s), the procedure can be found here. However, the change of the first name(s) is only possible either to a gender-specific first name „according to“ the gender entry listed in the civil registry or to a „gender-neutral“ first name. This may need to be supported by sources if necessary.
What documents need to be requested and submitted in advance?
An overview of all possible documents can be found here (only in French available). Depending on the situation of an individual planning a change of first names and gender entry (or sole gender entry with an existing gender-neutral first name, different documents may need to be submitted.
What criteria must a certificate (testimonial) from third parties meet, and is there a specific format that must be adhered to?
Essentially, the certificate must explicitly state the relationship between the issuing person and the individual for whom the certificate applies.
This requirement also applies when legal guardians wish to submit the application on behalf of their children. The testimonial serves as evidence that the respective person is living in the (binary) gender role of the requested gender entry and is using the requested first name(s). A copy of the identifying document of the witnessing person must be attached to the process. The certificate can be submitted via email to the Ministry of Justice, for example, specifying the matriculation number of the person in question. There are no specific format requirements; the certificate can be handwritten in an informal letter or by using a form (F) (only in French available) provided by the Ministry of Justice, which must also be filled out by hand.
What is the application procedure on guichet.lu?
As mentioned above, there is formally the option to submit the request for a change of first names and gender entry on MyGuichet.lu. However, there seem to be repeated issues when attempting to complete the process. Those interested in trying can find information on the procedure here. The last question in the electronic application procedure pertains to the motivations behind requesting a change in gender entry/first name. Uncertainty exists regarding how to respond to this question (whether with a lot of text, minimal text, or a sentence for consent). This has led to frustration for some individuals, prompting them to ultimately submit the application conventionally with paper documents. No justification is required when submitting in the conventional form, as indicated here (only in French available).
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